ESSAIS EN COURS CCO

Les essais cliniques interventionnels en cours au CCO

Etude Lung ART IFCT 05-03

Essai multicentrique évaluant la RT post-opératoire dans les CBNPC avec atteinte médiastinale

Essai de phase III comparant une radiothérapie conformationnelle post-opératoire à l’absence de radiothérapie

Après chirurgie complète chez des patients présentant un CBNPC à haut risque de rechute avec preuve histologique / cytologique d’envahissement ganglionnaire médiastinal homolatéral

2010 _ 7 Patients inclus

 

CBPC

Etude randomisée comparant deux stratégies le carboplatine étoposide au topotécan chez des patients présentant un cancer bronchique à petites cellules en 2ème ligne en rechute au moins trois mois après une réponse à une chimiothérapie initiale par 6 cycles de platine étoposide

2015 _ 2 Patients inclus

 

RTCT

Etude multicentrique prospective évaluant l’efficacité d’une radiothérapie stéréotaxique pulmonaire adjointe à une radiochimiothérapie concomitante pour les carcinomes bronchiques non à petites cellules de stade III non résécable, présentant une tumeur périphérique

 

VESPER

Etude de phase III randomisée comparant l’efficacité de l’association gemcitabine et Cisplatine (GC) versus l’association Methotrexate, Vinblastine,Doxorubicine et Cisplatine a haute dose (MVAC-HD) dans le traitement peri opératoirede patients présentant un carcinome a cellules transitionnelles de la vessie infiltrant le muscle

2016 _ 4 Patients inclus

 

PADA-1

Etude randomisée en ouvert de phase III évaluant la tolérance et l’efficacité du palbociclib en association avec une hormonothérapie dont la prescription est orientée par le suivi des mutations ESR1 de l’ADN tumoral circulant chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique avec des récepteurs aux œstrogènes positif et Her2négatif.

2017 _ 2 Patients inclus

 

 

Il existe également un registre des essais thérapeutiques en cours sur le site de l’Inca.

http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Le-registre-des-essais-cliniques/Le-registre-des-essais-cliniques

Etudes observationnelles

Il s’agit de suivre les patients correspondant à des critères définis afin de mieux comprendre l’évolution de leur état de santé, de mieux connaitre les traitements prescrits et de faire un recueil d’informations

 

Ce type d’étude ne peut être réalisé qu’avec votre accord.

 

 

IMAD

Etude multicentrique observationnelle chez les patients porteurs de CBNPC avec présence d’un bio marqueur et traités par immunothérapie en 2ème ou 3ème ligne : Evaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’immunothérapie chez ce groupe de patients.

2017 _ 2 Patients inclus

 

RESIST-PD1

Etude multicentrique observationnelle évaluant le mode de résistance secondaire à un traitement par anti-PD1 dans le cancer broncho-pulmonaire et la prise en charge ultérieure des patients.

2017 _

 

METESTOMAC

Cohorte de pratique dans les cancers gastriques métastatiques traités par chimiothérapie

2017 _ 1 Patient inclus

 

ERORECI

Etude observationnelle rétrospective de la réponse à la chimiothérapie après échappement précoce à l’immunothérapie chez des patients porteurs d’un cancer bronchique non a petites cellules métastatiques.

2017 _ 24 Patients inclus

 

 

EXPLORE PDL-1

Etude épidémiologique prospective multicentrique chez des patients avec un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec expression tumorale de PDL-1. Evaluation des caractéristiques cliniques et pathologiques des patients avec une expression élevée de PDL-1 comparée aux patients avec une faible expression.

2017 _ 1 Patient inclus

 

 

TOPAZE

Modalités d’utilisation du G-CSF ZARZIO dans la pratique clinique chez des patients recevant un protocole de chimiothérapie dont la période de repos est inférieure ou égale à 14 jours, dans le cadre du traitement d’un cancer mammaire, bronchique, ou d’un lymphome.

2016 _ 1 Patient inclus

 

EVIDENS

Patient atteint d’un cancer bronchique et initiant un traitement par Nivolumab en France.

2016 _ 13 Patient inclus

Le Réseau des Tumeurs Rares Gynécologiques

Tumeurs gynécologiques rares : tumeurs des cordons sexuels, tumeurs germinales, adénocarcinome à cellules claires, adénocarcinome Mucineux à cellules claires, tumeur borderline ou à malignité atténuée, carcinome à petites cellules, carcinosarcome ovarien, tumeurs séreuses de bas grade

 

 

Les tumeurs gynécologiques rares sont des tumeurs malignes qui surviennent en majorité chez les femmes jeunes et qui nécessitent une prise en charge spécifique, différente de celle des tumeurs habituelles. Cette prise en charge est facilitée par l’existence de Centres Experts Nationaux et Régionaux.

La chirurgie a une place importante dans cette prise en charge ; parfois la chimiothérapie.

Il est également parfois possible de préserver la fertilité dans un certains nombreux de cas.

 

Si il est fait le diagnostic pour vous d une de ces pathologies rares, votre dossier est automatiquement adressé à l’un de ces Centres pour une décision de traitement adaptée et personnalisée. La décision thérapeutique est donnée par les Experts après le plus souvent relecture anatomo pathologique.

Vous bénéficiez donc d’une prise en charge optimale qui est mise en œuvre par vos médecins à Perpignan.

 

Dossiers présentés :

  • En 2016, 3 patientes
  • En 2017, 15 patientes

Signatures génomiques et cancer du sein

Le traitement du cancer du sein fait appel depuis quelques années à des marqueurs biologiques pronostiques et/ ou prédictifs permettant de personnaliser les traitements et en particulier à mieux identifier les patientes pour lesquelles une chimiothérapie adjuvant est indiquée ou au contraire peut être évitée.

Endopredict. OncotypeDX. Mamma print. Prosigna.

 

Ces marqueurs sont intégrés à l’ensemble des autres facteurs cliniques et anatomopathologiques habituels (taille, grade, index de prolifération, envahissement ganglionnaire, embolies vasculaires)

La réalisation de ces biomarqueurs est systématiquement discutée en rcp, dans des indications strictes ; lésions RH+, grade 2 ou 3, crb2 négatif, N0.

 

Toutes les études montrent que dans ce contexte, environ 30% des chimiothérapies peuvent être évitées.

 

Nombre de test réalisés :   

  • En 2016 : 29
  • En 2017 : 41