L’activité de la recherche clinique
La recherche sur les cancers vise à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, à la prévenir si c’est possible, à la dépister au plus tôt et à mieux la soigner.
L’objectif le plus important est d’accélérer le développement des traitements et des moyens de prévention et de diagnostic du cancer.
La recherche clinique permet de vous faire bénéficier des avancées de la recherche fondamentale et donc de mettre à votre disposition des médicaments innovants, c’est-à-dire non disponibles encore en traitement standard.
Elle est basée sur des essais thérapeutiques qui permettent de donner des traitements plus efficaces et/ou moins toxiques que le traitement standard.
Votre médecin oncologue réfèrent du Centre Catalan d’Oncologie pourra vous proposer de participer selon votre maladie à
- Un essai de phase 2 qui évalue l’efficacité d’un nouveau traitement (Il nécessite en général l’inclusion de 40 à 80 malades)
- Un essai de phase 3 qui permet de comparer un nouveau traitement avec le traitement utilisé habituellement, dit « standard » ou « de référence ». Deux groupes de patients sont constitués par tirage au sort (randomisation), ce qui permet de constituer des groupes homogènes et comparables (âge, sexe, caractéristiques de la maladie…) : l’un recevra le traitement de référence, l’autre le nouveau traitement. Ces essais nécessitent l’inclusion d’un grand nombre de malades (plusieurs centaines ou milliers).
Ce type de traitement ne peut être réalisé qu’avec votre accord.