1290

patients ont bénéficié d’un traitement par chimiothérapie en 2016

50

nouveaux patients sont pris en charge chaque mois

500

patients en cours de traitement, dans la file active de chimiothérapie

+10000

séances de traitement en chimiothérapie ont été effectuées en 2016

La chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments contre les cellules cancéreuses. Elle a une action générale sur la maladie quelle que soit sa localisation dans votre corps. Le choix des produits, leur nombre, et leur rythme d’administration dépendent du type de cancer et du stade de votre maladie. Chaque cancer a des caractéristiques distinctes qui influencent le choix de votre traitement.

Comment agit-elle ?

La chimiothérapie a pour objectif de combattre l’évolution et la prolifération des cellules tumorales. Il existe 2 catégories de chimiothérapies : les chimiothérapies « traditionnelles » et les thérapies ciblées. Ces traitements peuvent être administrés par voie intra-veineuse ou par comprimé (traitement par voie orale).

 

Les chimiothérapies « traditionnelles » agissent sur les cellules à renouvellement (trop) rapide, une caractéristique très courante des cancers. Elles peuvent être responsables d’effets secondaires sur les autres cellules qui se multiplient naturellement vite (globules blancs, globules rouges, plaquettes, peau, muqueuses, ongles et cheveux…).

 

Les thérapies ciblées « ciblent » les cellules cancéreuses. Même si la cible semble mieux définie, ces molécules sont aussi responsables d’effets secondaires divers car ces cibles sont présentes à l’état normal dans certains organes (peau et muqueuses, système cardio-vasculaire…).

Quand pratique-t-on la chimiothérapie ?

La chimiothérapie concourt avec la chirurgie et la radiothérapie au traitement des cancers.

 

Avant une intervention chirurgicale, on parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante. Elle permet de diminuer la taille de la tumeur facilitant ainsi le traitement local.

 

Après une intervention, une chimiothérapie adjuvante peut être réalisée pour réduire les risques de développement de métastases et de récidive.

 

Un essai thérapeutique en chimiothérapie peut aussi vous être proposé pour évaluer si un traitement différent du traitement standard peut être bénéfique.

 

La chimiothérapie est toujours adaptée à votre maladie, à votre âge, votre état général et vos antécédents : on parle de traitement personnalisé.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée ?

La plupart des traitements de chimiothérapie sont injectés par voie intraveineuse. Certains médicaments peuvent être administrés par voie orale ou en injection sous-cutanée.

Une cure de chimiothérapie dure un à plusieurs jours. Elle est séparée de la cure suivante par un intervalle libre de 1 à 4 semaines. Le nombre de cures, leur rythme et la durée sont déterminés par votre médecin et sont adaptés à votre maladie (protocole de soin).
Dans la mesure où certains produits sont irritants pour les veines des bras, on utilise régulièrement une chambre implantable (ou port-a-cath). Ce dispositif comprend un réservoir sous la peau, placé au niveau thoracique haut et une tubulure raccordant le réservoir à une grosse veine proche du cœur.

La pose du cathéter est une intervention très courte qui se déroule au bloc opératoire de la Clinique Saint-Pierre, en ambulatoire et sous anesthésie locale.

La chimiothérapie par voie orale

Dans certains cancers et certains cas, la chimiothérapie peut vous être prescrite en comprimés à domicile. Il s’agit d’un traitement qui doit être pris strictement selon la prescription de votre oncologue.

Ce traitement en comprimés peut avoir des effets indésirables tout comme la chimiothérapie intraveineuse et nécessite le même type de surveillance.
Les médicaments sont disponibles soit dans votre pharmacie de ville, soit pour certains à la pharmacie de la Clinique.

L'immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui peut être utilisé pour combattre certains cancers en stimulant et rétablissant l’intégrité et l’efficience de votre propre système de défense, le système immunitaire. Ce n’est pas une chimiothérapie mais c’est un traitement qui peut également avoir des effets secondaires.

Les traitements d’immunothérapie sont administrés par voie intraveineuse selon le même parcours de soin que les chimiothérapies.

Votre parcours de soins en chimiothérapie

A la suite de votre consultation avec l’oncologue, une consultation d’annonce avec une infirmière dédiée peut vous être proposée. Ce temps d’échange permet de refaire un point sur votre parcours de soins en chimiothérapie et de répondre à vos questions.

 

Les séances s’effectuent au sein de la Clinique Saint-Pierre dans le service de chimiothérapie ambulatoire. Il n’est pas besoin d’être à jeun pour le traitement.

 

Certains protocoles peuvent nécessiter une surveillance particulière et sont alors administrés en service d’hospitalisation sur plusieurs jours.

N’oubliez pas votre carnet de liaison de chimiothérapie à chaque venue !

Rendez-vous

Les dates de vos séances sont fixées par votre oncologue lors de votre consultation. Les heures de rendez-vous vous seront communiquées 72 heures à l’avance, directement par le service de chimiothérapie.

Accueil dans le service de chimiothérapie ambulatoire

L’accueil administratif et les soins sont directement réalisés au sein du service.

Celui-ci est ouvert 5 jours sur 7 du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Consultation médicale

Un temps de consultation médicale est dédié avant chaque chimiothérapie à un examen clinique avec vérification du bilan sanguin, évaluation des effets secondaires de l’inter cure, adaptation des doses et validation de la chimiothérapie.

Préparation de votre chimiothérapie

Après validation médicale, votre traitement est préparé dans l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques au sein du Service ambulatoire de la Clinique Saint-Pierre, sous la responsabilité d’un pharmacien, dans des conditions de préparations très particulières permettant de protéger les médicaments, l’environnement et le personnel.

Administration de votre traitement

Votre traitement est administré par des infirmières spécialisées en chimiothérapie.

Le temps d’administration varie en fonction du produit. Les protocoles peuvent durer d’une dizaine de minutes à plusieurs heures.

Intercure

Si vous avez des interrogations ou des inquiétudes, notamment sur des effets secondaires inattendus ou d’une intensité qui vous parait anormale, les soignants du Service d’Oncologie et de chimiothérapie (Médecins, Pharmacien, infirmières) sont à votre disposition pour répondre à vos questions entre 2 séances.

N’hésitez-pas à contacter votre médecin traitant qui reste une ressource clé dans votre parcours de soins.

Vous pouvez également bénéficier si nécessaire de soins de support (consultation avec un diététicien, une assistante sociale ou une psychologue)