Dans tout service de radiothérapie la présence de physicien est légalement indispensable. Le Centre Catalan d’Oncologie a un département de physique composé de quatre personnes. Corinne Vignolo, Isabelle Plagnol, Vincent Plagnol et Charlène Bouyer sont les 4 radiophysiciens du service. Ils ont tous les quatre la même formation de DEA en physique radiologique et médicale ou ont un Diplôme de qualification en radiophysique Médicale et ont ensuite, pour certains, effectué un doctorat de physique avant d’exercer leur profession.

 

La cellule de radiophysique est complétée par deux dosimétristes Marie-Pierre Coupez et Pauline Carrere, ayant une formation du niveau d’une licence. Les dosimétristes préparent et planifient les traitements de radiothérapie et sont en lien direct avec le physicien médical et le médecin prescripteur.

 

Un ingénieur en maintenance, Eric Bruno, fait également partie intégrante du ce pôle. Il s’assure du bon fonctionnement des machines et effectue le contrôles qualité imposées par la loi ainsi que les contrôles supplémentaires internes au centre catalan d’Oncologie.