La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI ou IMRT)
La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité est une technique de haute précision qui permet de délivrer une dose non homogène dans le volume irradié. La modulation de l’intensité du faisceau est rendue possible grâce au mouvement des lames du collimateur en cours d’irradiation. Cette technique permet d’optimiser la distribution de la dose aux volumes à irradier tout en protégeant au mieux les tissus sains environnant.
L’arcthérapie volumétrique modulée
Dans le prolongement de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, l’arcthérapie volumétrique modulée est désormais de plus en plus fréquemment mise en œuvre en France. Cette technique consiste à réaliser l’irradiation d’un volume cible par une irradiation continue en rotation autour du patient. Au cours de l’irradiation, plusieurs paramètres peuvent varier, dont la forme de l’ouverture du collimateur multilame, le débit de dose, la vitesse de rotation du bras ou l’orientation du collimateur multilame.
Cette technique, désignée sous différents termes (VMAT®, RapidArc®) selon le constructeur concerné, est réalisée à l’aide d’accélérateurs linéaires conventionnels isocentriques qui disposent de cette option technologique.
En 2012, le Centre Catalan d’Oncologie a mis en route une nouvelle technique de traitement : le VMAT (Irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par ArcThérapie). Il fut parmi les premiers centres privés français à traiter des patients par cette technique.
Un tel traitement permet de sculpter la dose délivrée aux volumes « cibles » en délivrant le traitement avec des faisceaux modulés sur un arc complet de 360°. Les organes sains, avoisinants la cible pourront être également préservés.
Ces traitements sont obligatoirement associés à un positionnement très précis du patient. Une imagerie type scanner, en 3 dimensions, est effectuée avant chaque traitement et le patient est positionné par rapport à une image de référence, il s’agit de l’IGRT : l’irradiation guidée par l’image. Pour l’ensemble des séances, il y a donc un suivi des variations anatomiques du patient et un positionnement précis du volume tumoral. En cas de perte de poids ou d’une modification importante de la morphologie du patient, une nouvelle planification peut être nécessaire.
De plus tous les traitements de type VMAT ont un contrôle de qualité pré-traitement personnalisé. A l’issu de ce contrôle, le faisceau de traitement est validé par l’équipe de physique. Ces contrôles sont effectués par un système de mesure qui permet une reconstruction tridimensionnelle